Articles

Le 25

Image
  Aujourd'hui notre destination était l'île  HEIMAEY. Après la soirée d'hier où les conditions météorologiques se sont "un peu" détériorées  (vent  90 Km/h et vagues de 2 m) , nous avons passé une bonne nuit. Ce matin une accalmie de la situation nous a permis d'arriver à l'heure prévue. L'île  HEIMAEY surnommée la Pompeï du nord depuis qu'en janvier 1973, le volcan Eldfell s'est réveillé et a détruit la ville.  La population (5000 personnes) a pu être évacuée parce que tous les bateaux de pêche étaient au port à cause d'une tempête le jour précédent. L'éruption a duré de janvier à juillet. Des bateaux pompes ont été mobilisés pour jeter de l'eau sur la lave qui avait pris la direction de l'ouverture du port et menaçait de l'obstruer. Nous avons marché pendant une heure sur la lave qui a recouvert l'ancienne ville. Celle-ci a été reconstruite et actuellement il n'y a plus que 4000 personnes qui y habitent. L'île ...

Le 24 mai

Image
 C'est le jour du plan B. Pourquoi?? Malgré ce super ciel bleu et ce soleil sur Bakkagerdi  il y avait "quelques vagues" qui inquiétaient un peu, mais l'équipe d'expédition (celle qui prépare le débarquement en zodiak) s'étant rendue au port a découvert un vent très violent (vent catabatique*) près de 100 Km/h et a déclaré le débarquement trop dangereux. *Vent catabatique: il y en au moins un qui sait ce que c'est, s'il se souvient de ses cours de météo géné. Appelé aussi vent du glacier: L'air qui se trouve en altitude sur le glacier est extrêmement froid donc dense et beaucoup plus lourd que celui  du niveau 0. il se précipite donc vers le bas avec une très grande vitesse. En Antarctique, ils peuvent atteindre près de 200 Km/h. C'est schématisé mais cela explique un peu le phénomène. L'équipage a donc décidé d'appliquer le plan B qui a consisté à quitter ce fjord beaucoup trop exposé pour rejoindre un fjord beaucoup plus abrité : Seyd...