Le 22 mai

 Quelle journée!

On n'a pas l'habitude des grasses matinées mais comme le soleil se lève à  4h  du matin, on est opérationels de très bonne heure pour apprécier les paysages. Ce matin au réveil on venait de pénétrer dans le fjord qui nous amenait à AKUREYRI.


Aprés vérification, c'est bien le tracé d'une route que l'on voit traverser sur la colline.

 









On aperçoit des villages sur le moindre morceau de terre  un peu plat.










Arrivés au port d'Akureyri, nous avons pris un car qui nous a fait faire un circuit dans l'intérieur du pays.


C'est la couleur paille de l'herbe qui a gelé cette hiver qui est la plus importante car elle n'a pas encore été remplacée par les pousses de cette année.

On trouve des fermes isolées dans la campagne avec une particularité; des arbres plantés autour de la maison car en réalité il n'y a pratiquement pas d'arbres dans ce pays.  Ils essaient bien de faire des plantations en quelques endroits mais le résultat n'est pas fameux. L'élevage du cheval est intensif et c'est la première viande consommée en Islande. Il y a peu (10 ans), le mouton venait en second mais le poulet l'a détroné depuis peu.

*****


Notre première étape est les chutes de Godafoss 










L'étape suivante est le lac de Myvatn



entouré de "pseudos volcans"







Quelques troupeaux de moutons  profitent d'une herbe jaune mais abondante


La  visite continue avec un super volcan


Tout autour de celui-ci, un champ de lave ayant toutes sortes de formes








ici une faille de plusieurs mètres




La dernière étape de la journée est consacrée à un emplacement où la géothermie est importante:  l'odeur de souffre est assez forte.



Un  paysage lunaire entourne ce lieu



Commentaires

  1. Ah Akureri , si souvent évoqué dans les polars islandais ! Étonnant paysage sans arbres ….
    Coucou Michèle et Jean !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe les paysages!
    Et il reste pas mal de neige!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore beaucoup de neige sur les reliefs on voit des glaciers,mais ils sont un peu plus loin.
    Les sorties guidées se chevauchent souvent. On ́e peut pas tout faire!!!Nous voyons ce qui caractérise l'Islande.
    Nous traversons des paysages lunaires: coulées de lave ou terrains dénudés. Ils essaient de planter des arbres,on en voit autour des maisons isolées, ou des bosquets au milieu de nulle part...Le désert.
    L'herbe n'a pas commencé à verdir...
    Il y a des noms quelconque pense reconnaître parce qu,'on les a lus...Akureiri , Solange, on pensait y aller faire un tour hier soir en rentrant de la balade en bus...mais plus le courage de ressortir.
    Michèle S.

    RépondreSupprimer
  4. Mention spéciale pour la dernière photo avec ce superbe dégradé d’ocre et marron !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, sur le plan artistique, ce dernier cliché est extraordinaire de couleurs inhabituelles chez nous.
    Vous suivant par petites étapes, je lisais que les pêcheurs bretons qui fréquentaient ces eaux, et à l'instar des "terre-neuvas", étaient nommés les "islandais". Ils auraient fondés un village là-bas qui subsiste encore aujourd'hui. En auriez-vous entendu parler ?
    Et puis cette huile de foie de morue qui me rappelle tant de souvenirs printaniers de notre enfance... A+, et merci pour toutes ces images dépaysantes. Ici 31°, et pas un seul macareux...

    RépondreSupprimer
  6. Belle balade. Un petit air de Yellowstone avec la géothermie! ;-)
    Effectivement, ça manque un peu d'arbres!
    @papa, nettoie ton objectif, il y a une petite marque au milieu de tes photos les plus claires. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi j'avais pris ça pour un petit hameçon à phishing...et n'ai pas osé dénoncer sa présence... mais c'est mon coté réservé, et j'en ai guère... ;=)) Bon dimanche de Pentecôte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

le 23 mai

Le 25