Le 24 mai

 C'est le jour du plan B.

Pourquoi??


Malgré ce super ciel bleu et ce soleil sur Bakkagerdi  il y avait "quelques vagues" qui inquiétaient un peu, mais l'équipe d'expédition (celle qui prépare le débarquement en zodiak) s'étant rendue au port a découvert un vent très violent (vent catabatique*) près de 100 Km/h et a déclaré le débarquement trop dangereux.


*Vent catabatique: il y en au moins un qui sait ce que c'est, s'il se souvient de ses cours de météo géné.
Appelé aussi vent du glacier: L'air qui se trouve en altitude sur le glacier est extrêmement froid donc dense et beaucoup plus lourd que celui  du niveau 0. il se précipite donc vers le bas avec une très grande vitesse. En Antarctique, ils peuvent atteindre près de 200 Km/h. C'est schématisé mais cela explique un peu le phénomène.



L'équipage a donc décidé d'appliquer le plan B qui a consisté à quitter ce fjord beaucoup trop exposé pour rejoindre un fjord beaucoup plus abrité : Seydisfjördur (essayez de le prononcer). Celui qui s'est perdu et qui cherche son chemin pour y arriver devra s'en remettre aux elfes très nombreux dans la région d'après notre guide.



En effet un fjord de 17 km et très bien abrité avec la possibilité de débarquer à quai. Les prospectus le donnent comme un des plus beaux fjords d'Islande. 

Nous avons pu descendre tranquillement et visiter la ville (750 habitants):  une petite promenade de 2,7 km à travers cette ville impressionnante de lumière, de couleurs et de propreté.










celle là n'est pas prête à s'envoler























  

On a eu l'impression que les maisons étaient en bois. Heureusement qu'il n'y a pas de loups dans la région car les petits cochons auraient du souci à se faire. En bois mais recouvertes de sortes toles.



Promenade terminée par une visite à la cascade; mon dieu les glaciers fondent.





et pour finir je vous offre ces quelques fleurs pas encore complètement ouvertes

****************************
PUB


Une affaire à saisir





Commentaires

  1. Jolie ville , cela fait décor de cinéma ! Quel est le prix de la dernière , en monnaie islandaise , bien sûr ?
    ,

    RépondreSupprimer
  2. Profitez bien de ces magnifiques paysages. En Occitanie, la canicule commence. Bises CLO.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui superbe petit village!! Excellent la maison en vente!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand je pense que ce soir je vais me coucher moins bête que ce matin quand je me suis levé... Merci Jean pour cette information qui manquait à mon bien modeste savoir, le "vent catabatique". Ca va pas être facile à placer dans une soirée, mais j'essayerai. D'autant que mon tempérament de curieux vient de me faire découvrir que le Mistral en est un... Et puis ces constructions en bois... C'est pour le coût comme aux USA ? Ou parce qu'ils disposent de ce matériaux en quantité ? Mais c'est très joli. Et les glaciers qui fondent... quelle horreur !. Et puis ici on approche de la canicule, dixit les météorologistes de plateaux TV...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question bois: nous avons eu quelques explications supplémentaires cet après midi avec notre guide. Il n'y a pas de bois en Islande mais ils le font venir du Canada et de Finlande. Il est ensuite recouvert et protégé par des toles métalliques.
      Catabatique le mistral?? A mon époque, on n'a jamais employé ce terme à la place de Mistral. Mais c'est le changement puisque maintenant on fait des prévisions pour dans 100 ans et aussi des prévisions de "ressenti"; j'adore. Mais pourquoi se gêner??

      Supprimer
  5. je reviens sur la journée du 23. je vous laisse les baleines, les bateaux et le mal de mer, mais surtout , je retiens les paysages!... un véritable dépaysement!
    quant au 24, la visite de ce village est agréable. tout a l'air paisible...c'est reposant. j'ai appris un nouveau mot " catabatique"...je continue à m'instruire....à plus, au détour d'un autre fjord.
    Michèle B

    RépondreSupprimer
  6. Météo géné.... Méteo géné... Il me semble qu'un certain Roche a écrit sur le sujet !!
    Cette belle petite ville avec le sol coloré et sa petite chapelle argent me rappelle des photos
    vues ensemble il n'y a pas très longtemps....

    RépondreSupprimer
  7. Jolie petite ville! Avec une eau turquoise tout autour, des températures plus chaudes et ses maisons couleur pastel, cela pourrait presque (j'ai bien dit presque!) à Key West... c'est le chemin arc-en-ciel qui me rappelle les passages piétons! ;-)
    J'espère que le vent s'est calmé et que maman continue à tenir le coup si la mer est agitée !

    RépondreSupprimer
  8. LE Sirocco est bien loin.........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

le 23 mai

Le 25