Le 25

 

Aujourd'hui notre destination était l'île  HEIMAEY. Après la soirée d'hier où les conditions météorologiques se sont "un peu" détériorées  (vent  90 Km/h et vagues de 2 m) , nous avons passé une bonne nuit. Ce matin une accalmie de la situation nous a permis d'arriver à l'heure prévue.

L'île  HEIMAEY surnommée la Pompeï du nord depuis qu'en janvier 1973, le volcan Eldfell s'est réveillé et a détruit la ville.  La population (5000 personnes) a pu être évacuée parce que tous les bateaux de pêche étaient au port à cause d'une tempête le jour précédent. L'éruption a duré de janvier à juillet. Des bateaux pompes ont été mobilisés pour jeter de l'eau sur la lave qui avait pris la direction de l'ouverture du port et menaçait de l'obstruer.

Nous avons marché pendant une heure sur la lave qui a recouvert l'ancienne ville. Celle-ci a été reconstruite et actuellement il n'y a plus que 4000 personnes qui y habitent. L'île est reliée au "continent" (comme on dit chez mon ami Jean) par des ferries 10 fois par jour. Il n'y a aucune source et l'eau est amenée par pipeline. Pour l'électricité le problème est identique et elle acheminée par câble sous marin.


Pour accéder au port aujourd'hui nous avons  eu recours à un pilote local.


L'entrée est très étroite et sur un des côtés c'est une falaise véritable refuge de macareux et d'autres volatiles pas très visibles sur les photos.





Sur la falaise issue d'éruptions beaucoup plus anciennes, on peut voir des trous qui correspondent à des bulles de gaz ayant explosé à la formation.



Et voilà le coupable de la dernière éruption.



son petit frère






Pour redonner un aspect un  peu plus agréable au paysage, il parait qu'il y a quelques années ils ont semé à partir d'hélicoptères des quantités de graines de lupin qui ont trouvé un bon terrain.  Et cette plante lutte aussi contre l'acidité du sol.






Sur cette photo, le  tracé de l'épaisseur de la couche de lave qui a recouvert la ville.




Aujourd'hui



Quelques occasions à saisir : 245 euros le pull.

 


 on a vu vraiment de "trolles" de choses


Michèle a enfin pu débusquer un macareux et un beau


et maintenant










Commentaires

  1. Les maisonnettes sont jolies, mais pourquoi les gens vivent-ils là? Pas simples ces conditions, dites-donc!!!
    Les pulls sont beaux, mais leurs prix rivalisent avec les pulls irlandais des îles d'Aran! mdr
    Excellent le panneau Colomiers! Mais merci l'IA?! J'y ai cru au début!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'y ai cru!!🤣🤣
    Incroyable que la lave est pu recouvrir une ville entière !!!
    Du coup maman tu n'a pas acheté de pull??

    RépondreSupprimer
  3. Non ma fille...je vais m'en tricoter un !!!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, le panneau Colomiers ! Je vais faire comme toi , Michèle , je vais en tricoter un ! Les macareux sont trop mignons , diront tes petites -filles !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis si frileux, je devrais donc mourir de froid au prix des pulls... mais peut-être que la plume de macareux est moins onéreuse ?... "macarel" comme disait mon dernier prof de math à Béziers...
    Et très bien le panneau Colomiers... Habiter ces coins là ? faut être damné surement. Très peu pour moi. Mais c'est à voir.

    RépondreSupprimer
  6. Et puis, et si ça ne s'adresse qu'aux initiés, auxquels je présente ici mes plates excuses... mais en parlant de "lupins", font-ils des "tramousses" eux aussi ?... et peut-être l'anisette ?... ;=)) vu qu'ils ne manquent pas de glaçons...

    RépondreSupprimer
  7. Très bon reportage et belles photos. Comme dit Guy-Noël, avec le prix de ces pulls y a de quoi mourir de froid. Mais je pense qu'en Island, comme en Norvège, tout le monde doit savoir tricoter.
    Génial la pancarte! Vraie ou un montage de Jean?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est fini!
      Magnifique voyage, toujours satisfaits des prestations de HX, conférences intéressantes sur les oiseaux, la géologie, l'histoire du pays....
      Nous avons vu tout ce qui caractérise l'Islande : les fjords, les volcans, les cascades , les glaciers, le froid, les oiseaux, les baleines, les croyances ( elfes ...) gens cachés...), l'histoire, la culture.....que demander de plus!!!

      Supprimer
    2. Que demander de plus ?? Mais juste une petite canicule ..... Quoi d'autres !!!

      Supprimer
  8. Le choc thermique va pas passer inaperçu à mon avis. Gardez les bonnets.. pour le soleil ;=))
    Chez nous, vers Uzès... 38°C dans le jardin que je viens de quitter...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

le 23 mai